Guerre en Ukraine : des conséquences globales sur le transport


Une nouvelle crise se profile…

Comme vous le savez, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine le 24 février dernier. Suite à cette déclaration, TOUS les flux depuis/vers la Russie et la plupart de ceux depuis/vers l’Ukraine sont actuellement suspendus.

Cette guerre va cependant avoir un impact sur tous vos flux ROUTE, AIR, RAIL et MER, et nous tâcherons de vous tenir informés au mieux pour que vous puissiez appréhender la situation.
  • ROUTE
Comme précédemment annoncé, beaucoup de chauffeurs Ukrainiens sont rentrés chez eux, entrainant une pénurie de chauffeurs sur certains axes.
De plus, une importante congestion est actuellement en cours aux frontières Roumaine, Polonaise, Slovaque et Hongroise.
Une augmentation de la surcharge gazole est à anticiper très prochainement.
  • RAIL
ATTENTION ! La plupart des transporteurs ne prennent plus aucun nouveau booking !
Pour l’instant, le rail n’est pas stoppé et la marchandise continue à être acheminée, cependant, au vu des sanctions et du passage de ces lignes par la Russie, une suspension prochaine pourrait avoir lieu et les transporteurs européens ne prennent plus aucun booking au départ de la Chine. 
Ci-dessous le tracé des routes de la nouvelle soie.

  • MER

En dehors de vos flux en provenance et à destination de la Russie ou de l’Ukraine, le trafic maritime n’est pas trop perturbé pour le moment. 

Cependant, l’espace disponible en maritime va encore diminuer avec le transfert des flux RAIL vers la MER. Cela risque ultimement de faire augmenter une nouvelle fois les prix. 

Nous nous nous attendons aussi à des problèmes de personnel dans le secteur maritime, car on estime que 15% de la main-d’œuvre mondiale du fret maritime est ukrainienne ou russe.

  • AIR

Suite à la déclaration de guerre, l’espace aérien de l’Ukraine est fermé depuis le 24 février 2022.

Depuis le 28/02, la France et l’Europe ont pris la décision d’interdire leur espace aérien aux compagnies russes. En réponse à ces mesures, le gouvernement russe a interdit son espace aérien aux compagnies européennes

Ces interdictions vont avoir un impact sur les flux en provenance et à destination de l’Asie. En effet :

– Espace disponible sur les vols restreints : Une diminution de l’espace disponible à destination et depuis l’Europe se fait déjà ressentir, dû au ban des compagnies russes.

– Augmentation des délais : Une perturbation du trafic et une augmentation des délais dû à l’interdiction de survoler la Russie.

– Augmentation des prix : Une augmentation des prix est en cours avec l’augmentation de la surcharge fuel et la mise en place de la taxe « war surcharge ».


Ci-dessous une carte d’Europe présentant les Etats ayant fermé leur espace aérien aux compagnies russes.

La conséquence directe de toute cette situation est une désorganisation des flux en provenance et à destination de l’Asie et une augmentation des prix sur les trafics MER, ROUTE et AIR.

Plus que jamais, toute l’équipe de ThemaTrans se tient à votre disposition si vous avez des questions.


Partager cette publication