Adoption d’une nouvelle position sur le climat
Comme vous en avez peut être entendu parler, le 22 juin dernier, le Parlement Européen a adopté une nouvelle position sur le climat.
L’agenda adopté est donc le suivant : à compter de 2032, outre les industriels, les professionnels du transport maritime, aérien et routier devront payer pour chaque tonne émise.
Cette position vise notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 et constitue une étape importante dans la perspective de se passer, bien avant 2030, des combustibles fossiles coûteux et polluants, notamment ceux fournis par la Russie.
Voici 6 des 13 mesures de ce paquet qui impactent directement le secteur du Transport :
- Refonte du marché du carbone et nouveau marché du carbone pour le transport routier, le bâtiment et le transport maritime.
- Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
- Fin des quotas de carbone gratuits pour l’aviation.
- Déploiement d’infrastructures de distribution des carburants alternatifs.
- Augmentation de la part des carburants durables pour l’aviation.
- Incitation à l’utilisation de carburants durables dans le secteur maritime.
Ces textes doivent encore être examinés par les 27 États membres de l’Union Européenne, mais si la position est adoptée, un impact substantiel est à prévoir sur l’industrie et le domaine du transport, notamment avec une hausse des prix qui dépendra grandement du coût donné à la tonne de carbone, mais aussi et surtout, des investissements du secteur à engager pour décarboner leur chaine.
Toute l’équipe de ThemaTrans se tient à votre disposition si vous avez des questions.