l’UE adopte une réforme impactante pour le secteur du transport routier
Comme vous le savez peut être, à partir du 1er Février 2022, le « pack mobilité » entre en vigueur en Europe.
- Retour à domicile des camions : Les camions effectuant des transports internationaux doivent retourner dans le pays où le transporteur est établi. Driving time and rest period (EU regulation 2020/1054)
- Cabotage : Les entreprises non établies en France peuvent, après un trajet international à destination de la France, effectuer au maximum trois opérations de cabotage, dans un délai maximum de sept jours. (EU regulation 2020/1055)
- Salaire : Suivant la directive Européenne sur le détachement, les conducteurs effectuant des opérations de commerce international et de cabotage devront recevoir le salaire minimum dans le pays de chargement et de déchargement concerné. Concernant les transit, le salaire minimum du pays d’emploi du conducteur s’applique. Posting (EU directive 2020/1057)
- Assurer de meilleures conditions de travail et de repos aux conducteurs.
- Garantir une égalité de rémunération entre les conducteurs européens.
- Assurer une concurrence plus équitable et lutter contre les pratiques illégales.
- Capacités limitées : la pression sur l’offre va continuer en 2022 amenant plus de difficultés à trouver des camions et chauffeurs pour les flux nationaux et internationaux.
- Augmentation des coûts : une augmentation des coûts est à prévoir sur le transport routier dû à ce manque de capacité, l’augmentation des salaires et les autres contraintes mises en place.